06 décembre 2005

Mon beau sapin...

La simple demande.

Maman, papa, vous n’aviez pas un deuxième sapin, quelque part?
Politiquement, non; mais s'il s'agit d’entreposer des objets sous un escalier et dans les recoins d’une maison, mes parents sont très conservateurs.
Mais oui! Prends-le. Prends-le! ordonnèrent-ils.
Mon père descendit donc au donjon des vieilleries entassées, et délivra vaillamment le vieux sapin qui étouffait parmi d’autres boîtes. C’était héroïque. Le sapin allait avoir une deuxième vie; c’était le miracle de la résurrection, la vraie valeur de Noël. Même Jésus a dû être un peu ému (ou jaloux).


Il se dresse maintenant au coin de la rampe, majestueux, avec ses branches des années 1980 en tapons synthétiques épars. De ses 6 pieds et quelques (plus de 2) pouces d’aiguilles artificielles, avec la tête de guingois, il surplombe fièrement la salle à manger. À ses racines (au nombre de 4, rigides, en plastique vert foncé), s’étale un somptueux poncho adoptif en feutre rouge usé, et à franges blanc-souvenir-du-passé. Sa senteur de boîte de carton rangée depuis très longtemps embaume la pièce : suave odeur de poussière et de souvenirs d’enfance, du bon temps qui me laissait croire que c’était un beau sapin à l’allure presque naturelle. À ses branches,... en fait, rien.

Mais ce n’est pas grave. Sous la gouverne de ma mère, le ministère de la décoration du sapin de Noël, grâce à un budget géré avec soin, a enregistré des acquisitions plutôt impressionnantes. Non seulement le sapin parental (sous le joug maternel) est-il toujours très/beaucoup/bien garni, mais il reste toujours assez de décorations dans les boîtes pour en orner deux autres fort honorablement. Je recueillerai donc ces laissés-pour-compte de la parure de sapin. Récolterai-je les vieilles guirlandes argentées, celles en perles blanchâtres? M’approprierai-je les vieilles pommes en bois, ou les boules de mousse aux allures de gui? Retrouverai-je avec émotion les souris en plâtre peinturées au début du secondaire? A-t-on réussi à casser l’ensemble complet des boules brillantes dorées, au cours de la dernière décennie?

Que de mystère et de suspense pour la suite des aventures du sapin de Noël ressorti des boules à mites!

Dossier peut-être à suivre…

Aucun commentaire: