04 décembre 2007

9b (Apocryphe) – Tu répondras à ceux qui convoitent des incipit de Romain Gary

Chère classe venue de loin en recherchant activement l’incipit de Chien Blanc,

Oui, je vous ai vus arriver comme ça, individuellement d’abord puis en importante délégation, pendant que je salais le morse et fumais l’ours polaire sur la banquise. Je vous jure, je n’invente rien. J’ai donc décidé de satisfaire votre curiosité en la matière.

Romain Gary, ce cher Rom’ plein d’audace, a effectivement choisi de placer son incipit au début de son livre. On devine facilement que c’est le début du livre, car il y a plusieurs pages après, les phrases sont écrites à l’endroit (le livre est donc tenu dans le bon sens) et il y a même un truc supplémentaire pour les plus forts en mathématiques: des petits numéros en ordre croissant ont été rigoureusement placés dans le coin des pages, il suffit donc de regarder si les chiffres augmentent ou diminuent. Je me suis assuré que tous ces critères étaient bien respectés, je peux donc vous livrer la première phrase:

«C’était un chien gris avec une verrue comme un grain de beauté sur le côté droit du museau et du poil roussi autour de la truffe, ce qui le faisait ressembler au fumeur invétéré sur l’enseigne du Chien-qui-fume, un bar-tabac à Nice, non loin du lycée de mon enfance.»

Alors voilà, ne vous laissez pas berner la prochaine fois qu’on vous demandera de quelle couleur est le chien blanc de Romain Gary. C’est une question piège.

2 commentaires:

Galad a dit...

Il me faut faire une confession: c'est moi qui ai utilisé ces mots clés pour accéder à ton site. J'ai pensé qu'il était normal d'utiliser des noms d'animaux de compagnie puisque des dizaines d'avides lecteurs en manque de culture atterrissent chez moi en tapant «grosse chatte mouillée».

Il serait tout de même utile de préciser que j'avais en tête la belle Cléo de la Guerre des Tuques, et non le vilain chien gris de Romain Gary. Pourtant, avec un peu de recul, je réalise que ce dernier a au moins eu l'avantage de ne pas mourir sur une chanson de Nathalie Simard...

François a dit...

Ah, d’accord, hé bien, tu m’as bien eu. Ton idée de le faire 20 fois de suite était particulièrement géniale! (Je cherche ton site depuis tantôt en tapant «grosse chatte mouillée»…)

Oui, Cléo est un martyr canin. Le chien de Romain Gary, quoi qu’on en dise, ne connaissait pas sa chance.