30 septembre 2007

1 – Je suis le Seigneur ton Dieu

Ce point était particulièrement cher à Dieu et ça Le rendait particulièrement loquace. Tiens, tu vas reprendre les versets ici bien que ce soit accessible dans n’importe quel Exode ou même Deutéronome quand tu as une bible sous la main, sauf que, te voilà désolé, tu n’as pas eu le temps de terminer les enluminures dorées et les latrines (bon, on siffle comme si on n’avait rien vu) lettrines surdimensionnées. Mais enfin, tu ne fais pas trop dans le scrapbooking… Par ailleurs, ô joie, c’est spécifié à l’article 20.4: Dieu aussi est contre le scrapbooking.

(20.2) Je suis l'Éternel (YHWH), ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
(20.3) Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
(20.4) Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
(20.5) Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
(20.6) et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.


Bon, alors sans vouloir être mécréant, juste par souci de rigueur mathématique, tu aimerais démontrer un petit accroc dans la logique divine. Supposons que ton arrière-multiple-bisaïeul ait été un gentil bon gars: il avait un emploi stable, pas d’alcool, pas de tabac, s’occupait des enfants, écoutait peut-être chanter l’arrière-multiple-bisaïeul de Michel Rivard, faisait rôtir le mammouth (juste rosé à point avec du romarin, c’était délicieux), allait au besoin chercher des tampons dans la forêt pour sa concubine, discutait aimablement avec ses voisins de hutte, et il aimait Dieu et gardait ses commandements. Donc, pour ses enfants, c’est la joie pendant 897 générations tranquilles. Et là, paf! un petit coquin survient dans la lignée. Et le coquin est méchant avec Dieu, ou inique comme Dieu le dit. Bon, alors en théorie, ça se calcule bien, la descendance avait encore droit à 103 générations de miséricorde en souvenir du bon gars. Mais là, que se passe-t-il? Ton Dieu, l’Éternel, Lui, est jaloux et punira l’iniquité des pères sur les enfants, et Il ne sait même pas si ce sera pour trois ou quatre générations, ce qui est quand même un peu dommage. Enfin, tu auras au moins souligné clairement la contradiction.

D’ailleurs, avant qu’on te frappe avec un objet contondant, tu peux bien dire que tu es un peu de Son côté parfois. Un veau d’or, ce n’est clairement pas très joli, légèrement ringard et ça jure particulièrement avec la décoration du salon en plus d’accumuler la poussière. Et ne va pas l’épousseter, ça pourrait être pris pour de l’adulation. Oui, Il a raison d’interdire ça.

Mais quand même: Dieu est parfois un peu diva.

4 commentaires:

Galad a dit...

On pourrais toujours le mettre au ballottage et l'éliminer la semaine prochaine...

C'est comme ça que ça marche, non?

François a dit...

Bien sûr Galad, ça semble en effet la manière de faire les choses actuellement. Toutefois, je crois qu'Il a une sorte d'immunité. Il a gagné un concours de calage de bière, de chant grégorien ou de multiplication des pains, je ne sais plus trop...

Anonyme a dit...

Allez, il faut être honnête, les "latrines surdimensionnées", c'est un lapsus ou c'est voulu?

Latrinas, Latrinum, Latrinaris... il devait y avoir BEN des petits sapins qui "puzent" dans les scriptoria médiévaux...des latrines surdimensionnées, ça ne passe pas inaperçu!

François a dit...

Ouf! Bon, on ouvre les paris, est-ce dû à la proximité de mon bureau et de la salle de bains ou au retour de Pauline Marois en politique? Enfin, j’aurais dû me douter que mes rénovations de salle de bains qui s’éternisent allaient finir par me troubler.
Quel choc par contre, moi qui croyais ma vessie admirablement bien dressée, je la perçois maintenant dans toute sa malhonnêteté insidieuse. Fourbe organe!

Donc, on lira volontiers «lettrines», mais on admettra tout de même que c’est un sacré (comme ça, l’air de ne pas y toucher) lapsus…

Euh... sentez-vous cette douce odeur de Febreze?