23 février 2010

Un peu plus haut, un peu plus gros

Dans le monde antique, comme les distances à parcourir pour changer son statut à la face du monde étaient grandes et qu’on finit tous par se lasser de réaliser des céramiques attiques à figures rouges ou noires (avec ou sans Unchained Melody en trame de fond), un ancêtre grec de Jean Drapeau a décidé qu’on allait construire quelques affaires un peu plus grandes que d’habitude. L’idée avait déjà eu un franc succès autour de la Méditerranée, et les constructions progressèrent. Des gens qui aimaient beaucoup les listes (les ancêtres grecs de Marie-France Bazzo et d’Umberto Eco) statuèrent qu’il y avait sept affaires assez grosses qui impressionnaient beaucoup les voisins. Les sept grosses affaires qui impressionnaient beaucoup les gens, qu’on appellera merveilles du monde par souci de simplification, auraient donc été construites de -2650 à -390, quelques années où ça allait plutôt bien pour les Travaux publics.

Curieusement, cinq merveilles sur sept appartiennent au monde hellénique, donc en lien avec la chanson de Roch Voisine qui se passe sur la plage les pieds dans l'eau. Or, le vote a peut-être été un peu biaisé; il y a peut-être eu collusion au royaume du souvlaki. D’ailleurs, aucune information claire sur le mode de compilation des votes ne subsiste. Omar Bongo a-t-il eu voix au chapitre? C’était un vote de l’Académie des maçons? Il fallait remplir des coupons de participation au restaurant de gyros du coin? Il fallait composer un numéro, payer des frais, espérer avoir une ligne chanceuse? Y avait-il une animatrice de foule dans une arène: «J’en vois 3, je cherche, appelez, approchez-vous des bas-reliefs, cherchez vous aussi, parlez-en en famille, appelez, ah, c’est pas évident, hein...»?

Mais bon, merveilles du monde, c’est quand même un peu fort. D’ailleurs, la plupart ne respectent pas le code du bâtiment: aucun accès pour les fauteuils roulant, pas de mains courantes, aucune indication pour les sorties d’urgence. Admettons que les Anciens étaient probablement des gens très gentils, mais à l’évidence, ils bâclaient leur travail.

Donc, pour toi qui prépares tes auditions pour un jeu questionnaire à la télé, voici les lauréats du concours:

La pyramide de Khéops
Les jardins suspendus de Babylone
Le temple d’Artémis à Éphèse
La statue de Zeus à Olympie
Le mausolée d’Halicarnasse
Le colosse de Rhodes
Le phare d’Alexandrie

Par contre, pour ton jeu, note que les questions peuvent être autrement plus corsées. Parfois, on va jusqu’à demander de choisir entre un œuf et une enveloppe, ou alors il faut être très, très fort en mathématiques et choisir des valises qui portent des numéros (oui, des chiffres partout, un jeu pour les génies, je te dis). Non, ce n’est pas fait pour tout le monde. Beaucoup d’appelés, peu d’élus.

4 commentaires:

Butterflies in my stomach a dit...

Avec le titre, j'ai pensé que tu parlais du ventre de ta blonde...
Alors je commente hors sujet. Est-il né cet enfant? Et si non, il naîtra approximativement quand?
Ne pas confondre, ce n'est pas sa naissance qui est approximative, mais bien le moment qui l'est et ce jusqu'à ce qu'il soit et alors il n'est plus du tout approximatif et plutôt exact.
Va-t-on en entendre parler donc, de ce petit? J'aimerais bien moi.

François a dit...

Il n’est pas encore né, ni exactement ni approximativement. Pas encore de contractions, de bouchon qui s’efface, ou de liquide clair inodore sur le plancher. Il devrait selon toute vraisemblance être relâché dans la semaine de la relâche, ce qui a un certain sens. La roulette du médecin parlait du 3 mars, une autre roulette tombait auparavant sur le 8; la moyenne laisse présager qu’il naîtra le 5,5 mars.

Je suis relativement prêt, je suis diplômé des cours prénataux et j’ai lu le guide d’installation de siège de bébé au complet, même dans les deux langues pour certains passages. Je l’ai aussi installé, d’ailleurs. Dans l’auto, la ventouse qui devrait faire tenir le miroir dans la vitre arrière ne tient pas, c’est la principale source de désagrément pour l’instant.

Bernard a dit...

En ce qui concerne la ventouse de miroir, tout est parfaitement normal. Si elle collait, des enfants risqueraient de s'étouffer avec. Dénonçons les vendeurs de miroirs dont les ventouses collent.

François a dit...

Oui, parfaitement d’accord, les miroirs à ventouse qui tombent sur les bébés sont bien mieux. Recommandons les miroirs qui tombent à nos amis. Évitons les dangers des ventouses qui collent.