10 avril 2008

Rouge comme le bonheur

Cher Groenland,

Eussé-je été ailleurs que sur mon séant, peut-être serais-je tombé simultanément sur lui et sur cette carte. Je me suis contenté de tomber sur cette carte, la Carte mondiale du bonheur.



Alors, dis-moi, avant que je te braque ma lampe torchère impertinemment dans les galets, es-tu heureux?

C’est important, le bonheur, tu sais, ça pourrait permettre qu’un universitaire anglais, Adrian White, te peigne en rouge sur la Carte mondiale du bonheur. Ça te rappellerait peut-être ce type, Marco Evaristti, l’artiste là, qui t’avait teint un glacier en rouge. Je sais que ça te gêne terriblement (faut pas, t’as de belles courbes, tu sais), mais tiens, je vais joindre une photo à la fin.

Donc pour te résumer la chose, ce fieffé Britannique, il a établi un grand plan visant à évaluer le bonheur en se basant sur cinq critères: santé, richesse, éducation, identité nationale et beauté des paysages. Car c’est bien connu, vivre dans un bidonville, pourvu qu’on te le place dans les montagnes sur le bord d’un lac et que tu aies un drapeau aux couleurs attrayantes, c’est peut-être pas le pays de la joie de vivre, mais ça devient à tout le moins une région limitrophe.

Mais là, j’ai été intrigué, parce que bon, tu fais partie d’un groupe très restreint d’endroits qui demeurent gris sur la Carte mondiale du bonheur (oui, j'ai encore insisté). Dans ton équipe des gris, il y a aussi l’Afghanistan, l’Iraq, le Sahara, la Somalie et des îles que j’aurais associées à la Russie, mais ça ne semble pas si clair pour Adrian, peut-être Poutine a-t-il cédé un archipel à un vieil ami dernièrement. Tu peux quand même comprendre que je m’inquiète un peu, non? Je ne peux pas instantanément y voir une coalition des pays réjouis.

Puis au fait, tu sais qui arrive au premier rang? Bon, je ne te ferai pas languir, je te le donne en mille: le Danemark. Faut dire que toi, tu le connais bien, vous avez eu une aventure ensemble. N’empêche, ça m’étonne un peu, je n’étais pas au fait de la félicité danoise; ça a bien changé depuis le temps où on disait qu’il y avait quelque chose de pourri dans ce royaume-là. Étrangement, je ne voyais pas Andersen, Kierkegaard et Lars von Trier comme des ambassadeurs du bonheur. Et tu sais ce qu’on dit sur les danoises: qu’elles donnent le diabète et qu’elles gomment les doigts. Voilà, mais bon, je sous-estimais peut-être la beauté des paysages danois. En fait, je dis ça, mais il est aussi possible que le départ d’Alfonso Gagliano ait suffi à insuffler ce vent d’euphorie sur le Danemark.

Je pourrais continuer à te parler du bonheur des uns comme ça, notamment du Bhoutan et du Bruneï qui sont très bien classés (je peux comprendre pour le Bhoutan, ils ont un joli drapeau, mais pour le Bruneï, avec une capitale qui s’appelle Bandar Seri Begawan, je comprends moins), mais on se lasse du bonheur des autres et on ne peut pas trop se réjouir du fait que le Burundi a fini dernier.

Mais bon, ici, les critères ne sont pas exactement les mêmes: tout va bien car Montréal a fini premier dans l’Est et Toronto ne fait pas les séries.

Salutations,


(Photo Reuters)
P.-S. – Vraiment, ne laisse plus cet étrange Marco t’approcher, je préfère ta banquise sans rouge à lèvre. Et il est danois en plus. Si c'est ça le bonheur, je me désabonne.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est peut-être le mariage du prince Joachim qui réjouit les Danois. Ce parfait bonheur a peut-être aussi des fondements religieux (et je ne parle pas de l'anatomie de messieurs les bons curés) puisque, selon la théologie luthérienne traditionnelle, « God made the world, including humanity, perfect, holy and sinless » (c'est en anglais vu que j'ai piqué ça sur Wikipédia) et que, comme le professait Pangloss, un quasi-voisin des Danes, « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

François a dit...

En effet, je n'étais pas au fait de ce mariage princier qui est très éclairant dans l'interprétation des résultats. Et comment ne pas aimer cette théologie luthérienne si clairvoyante?

Par ailleurs, comme je ne veux pas être accusé de sabotage géographique, je veux mentionner qu'il y a quelques-unes des îles nordiques en gris qui sont associées à la Norvège, et non seulement à la Russie comme je l'ai laissé entendre. Mes excuses à la Norvège.

Anonyme a dit...

Bonjour,

Simplement curieuse de voir les blog sur le >Groenland je tombe sur le votre. Je n´ai malheureusement plus de temps de continuer ma lecture mais ce n´est que partie remise.

Pour info, je suis une habitante de Nuuk, une expat française.

Oui le Groenland est une terre de bonheur pour ceux qui savent l´aimer et la respecter.

Amicalement

Drissia

François a dit...

Wow, quelle heureuse surprise. En fait, Drissia, le Groenland est depuis longtemps pour moi une sorte de métaphore et de terre d’illusions un peu chimérique (bon, d’accord, un peu absurde aussi), quelque chose de délicieusement décalé et dépaysant. Oui, de la glace aussi.
On ne se connais pas, mais vous devenez officiellement ma meilleure amie habitant au Groenland. Alors n’hésitez pas à revenir et à m’envoyer des photos de la capitale.