21 avril 2008

Comment sont impartis les pourriels

En fait, qui s’occupe de la répartition des messages non sollicités? Qui décide si notre profil type mérite qu’on lui propose l’élongation du membre viril, le faux diplôme, la croisière bidon, l’attrape-nigaud bancaire ou l’héritage de la fortune d’un roi trucidé. Parce que ça suit certainement une logique, quand bien même faudrait-il qu’elle soit basée sur l’alignement des planètes, ce que j’accepterais en dernier recours.

Ainsi, j’ai découvert que je sous-estimais énormément le nombre d’amis très chers qui voulaient me voir endosser la fortune personnelle de leurs feus rois africains. Non, ne vous inquiétez pas, je serai rétribué pour ce petit service, ils me l’ont dit. Qu’est-ce que ça représente un endossement de 6 millions de dollars? Banalités et peccadilles, bien sûr avec un compte bancaire étranger, un passeport valide et un puits sans fond de naïveté. Quelqu’un a curieusement décidé quelque part que c’était mon créneau. On laisse mon membre masculin en paix, on juge mes diplômes suffisants, on ne cherche pas à me voler mon NIP, on croit que je ne mérite pas de fausse croisière, mais tous les soi-disant secrétaires d’État ou directeurs de banque sont formels: je suis le gars à contacter pour sauver la fortune du roi, et ce, même si je ne mettrais pas toujours le Bénin à la bonne place sur une carte muette (mais le Malawi, ça irait mieux, j’aime davantage la forme, je serais même susceptible de l’identifier dans un test de Rorschach entre deux taches ressemblant à des papillons).

Peut-être est-ce une sorte de rétribution pour avoir retenu la capitale de l’Ouganda avec un des trucs mnémotechniques les plus ridicules que j’aie fomentés, avec un apprentissage pavlovien qui me fait maintenant toujours associer l’Ouganda avec le camping. Ça va comme suit : Ouganda (où qui en a) un camping? Ah, Kampala (campe pas là). Mais bon, je ne jugeais pas que ça valait nécessairement tous les héritages des rois des pays circonvoisins.

Dommage que ma bizarre éducation occidentale m’empêche d’accepter les bonbons offerts par des inconnus.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

T'a eu celui des héritiers de SANGOULE LAMIZANA ?

François a dit...

Hum, pas sûr. Tu l'as eu? Tu le recommandes? C'en est un bon? Si oui, ne me dis pas la fin, je vais sûrement le recevoir bientôt.

Anonyme a dit...

Étant personnellement assailli de pourriels de Viagra et autres stimulants, je me dis toujours qu'il y a des gens qui savent sur moi des choses que j'ignore moi-même et ça, honnêtement, ça me fait peur pour l'avenir...Les entrepreneurs de pompes funèbres, qui savent tous très bien où on s'en va tous, devraient profiter de cette technologie pour vendre des pré-arrangements...

François a dit...

Ça pourrait même être affilié à la pilule bleue. Un jour, vous serez dur de partout, et encore plus longtemps : oui, pensez à vos arrangements funéraires!