04 mai 2006

Régie linguistique autonome du Groenland

Cher Patrice L’Écuyer,

Oui, je sais. On ne se parle pas souvent, mais tu permets que je te tutoie? Merci.

J’ai un petit reproche à te faire. Bien sûr, je sais que tu vas dire que ce n’est pas vraiment toi qui as pris la décision, que c’est la faute à d’autres, que ça a été accepté plus haut par des bonzes qui prennent toutes sortes de décisions bien plus répréhensibles encore. Certes.

Ça m’énerve un peu depuis la première fois que j’ai entendu ton annonce. Tu me diras que tu n’es pas le seul à le dire. C’est vrai! Sophie Thibault aussi l’a déjà dit. Elle aime bien ça la Sophie; ça fait humain, ça fait connecter avec le peuple, ça fait gagner des trophées quand c’est ce peuple-là qui vote. Elle s’en servait allégrement pour André Boisclair, et bien d’autres fois. Mais, tu sais comme moi comment c’est rendu, aux nouvelles. Oublions les «Inondations à Châteauguay», sous-titrons plutôt «Châteauguay dans la flotte!»; ça fait tellement plus peuple, ça, mon homme! Et si on peut faire un jeu de mot bas de gamme, rien de plus merveilleux! «À Laval, on avale la grande tasse!» La salle des nouvelles, en émoi, prie pour des inondations lavaloises…

Bon, tu me diras qu’on s’égare. Tu me diras aussi que c'est un peu trop tard, là, non? Que c’est commencé pour de vrai, là, à la télé, alors… Oui, on ne te cache rien.

Mais… des squelettes dans le placard, c’est un calque de l’anglais! Bon, d’accord, c’est attesté dans quelques dictionnaires, alors tu peux toujours te défendre. Toutefois, sois certain que je te surveille, au cas où te prendrait l’envie d’appeler ta prochaine émission L’argent ne pousse pas dans les arbres, Mettons-nous un pied dans la bouche, ou Tu fais un fou de toi. On s'entend? Considère cela comme un avertissement…

Sans rancune, Patrice!

Embrasse ta femme de ma part.

Aucun commentaire: