Pauline Marois devenue dame de béton, quand même, je ne dirai pas spontanément qu’Agnès Maltais est la reine de l’antonomase périphrastique.
Que le béton ait mauvaise presse au Québec est une chose. Quiconque pense à l’échangeur Turcot ou au tablier du pont Champlain hésite à louanger hâtivement les vertus du béton.
Mais en fait, ce qui est étonnant, c’est que le béton représente l’antithèse de ce qu’on veut vraisemblablement symboliser. Le béton est l’un des matériaux de construction qui résistent le moins efficacement à la tension. Un peu de tension, et crac, la fissure apparaît, ça se crevasse de partout, ça lâche ses agrégats entre-temps, rien ne va plus.
Bien que l’antonomase d’Agnès Maltais soit ainsi parfaitement exacte, je ne pense pas que ce soit le sens qu’elle désirait donner à son trait d’esprit équivoque. Si le calembour est selon Victor Hugo la fiente de l’esprit qui vole, je m’imagine mal comment il aurait qualifié cette rhétorique singulière.
Si elle tenait tant à étaler ses connaissances en résistance des matériaux, à louanger la résistance aux chocs, la résilience, ou les vertus d’une vitre pare-balle par exemple, elle aurait pu dire la dame de polycarbonate avec insertion de films intercalaires de butyral polyvinylique.
Là j’aurais salué l’originalité, trouvé l’expression distrayante, jugé les titres d’articles de journaux beaucoup plus divertissants.
3 commentaires:
Je tenterai d'être + originale la prochaine fois, mais je citais Stéphane Laporte qui avait titré La dame de béton au sujet de Mme Marois. On m'a suggéré La dame de Kevlar, qu'en pensez-vous ?
J'y avais songé, mais comme c'est un nom déposé, j'aurais craint des reproches sur le plan éthique. De plus, le fameux toit du stade n'était-il pas en Kevlar?
Surtout, je ne peux m'empêcher de vous inviter à la plus grande prudence quand l'idée vous vient de citer Stéphane Laporte. Réfrénez vos ardeurs, morigénez-vous, soufflez dans un sac, qu'importe.
N'hésitez pas à me consulter à l'avenir.
(Note entre parenthèses : Je sais bien que n’importe qui peut signer Agnès Maltais, mais je réalise à l’instant que le commentaire de 10 h 14 provient de l’Assemblée nationale du Québec. J’admets que ça me fait sourire. Je note donc cette influence nouvellement acquise. Au fait, quelqu'un sait où était Agnès Maltais à 10 h 14?)
Publier un commentaire